Les céréales contiennent de protéines de très bonnes qualités. Les protéines sont reconnues pour leurs performances nutritionnelles chez les carnivores. Cependant, les idées sont confuses sur le besoin d’intégrer les céréales dans l’alimentation des chiens. Sont-elles vraiment indispensables pour ces animaux carnivores ? Zoom sur cette alimentation canine.

Les céréales sur la santé du chien

D’après les biologistes, les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales en grande quantité comme ils sont considérés comme des carnivores.  Malgré l’évolution de l’industrie alimentaire, le système digestif d’un chien n’a jamais réussi à s’adapter à d’autres types d’aliments que sa nourriture originelle. Il s’agit des nourritures pour chien très riches en viandes. De plus, la consommation excessive de céréales peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé de l’animal. Les céréales ne sont pas bien digérées par les chiens.

De ce fait, ils peuvent provoquer des ballonnements et des gaz chez l’animal. Trop de céréales dans l’alimentation canine peuvent également provoquer des maladies chroniques comme le diabète chez le chien. Il est aussi possible de voir une diarrhée chez le chien.

Chez les chiens plus sensibles, les céréales peuvent provoquer des allergies. Par conséquent, le fait de s‘éloigner de l’alimentation naturelle et physiologique de l’animal peut entraîner des troubles sur la santé de son chien.

Image d'un chien mangeant des croquettes
Image par Mat Coulton de Pixabay

Qu’en est-il des croquettes sans céréales pour chiens ?

Il est important de préciser que ce ne sont pas les céréales qui provoquent les troubles sur la santé des chiens. Les éléments mis en cause sont les sucres complexes ou amidons qu’ils contiennent et dont la quantité est élevée. Cependant, dans la fabrication de croquette pour chiens, les amidons sont indispensables.

Ainsi, pour les croquettes bios chiens et les croquettes sans céréales, les industries ajoutent d’autres sources d’amidon comme les pommes de terre ainsi que d’autres légumes riches en amidon. En revanche, cela ne sera pas sans conséquence sur la santé des chiens. Les mêmes troubles de digestion vont toujours apparaître en raison du taux de sucre complexe toujours élevé.

De plus, les amidons des tubercules présentent un index glycémique bien plus élevé que ceux des céréales. C’est pourquoi les croquettes sans céréales sont encore plus délétères pour la santé des chiens.

Quel type d’alimentation est le plus adapté pour un chien ?

Actuellement, l’alimentation naturelle des chiens, notamment la méthode BARF connaît un grand succès. Il s’agit de donner à l’animal de la nourriture crue biologiquement appropriée. Dans cette méthode, l’alimentation est surtout à base de viandes et d’abats crus. Des légumes et des fruits sont ajoutés en complément. D’ailleurs, les fabricants d’aujourd’hui s’investissent plus dans l’utilisation d’ingrédients naturels, biologiques et sélectionnés.

Image d'une assiette de viande cru
Image par A_Different_Perspective de Pixabay

 

Pour connaître le type d’alimentation adaptée aux chiens, il est également important de se baser sur leurs besoins nutritifs. Les chiens ont principalement besoin de protéines pour en tirer la majeure partie des énergies qui leur sont nécessaires. C’est sans aucun doute la viande qui est la principale source de protéines.

Alors, pourquoi ne pas respecter cette alimentation naturelle ? De plus, il a été précédemment dit que, bien qu’elles soient source de protéines, des céréales en quantité importante sont mauvaises pour la santé des chiens.