Les chiens adorent lécher leur maître. Cependant, embrasser un chien qui a mauvaise haleine n’est pas du tout agréable. Les causes d’une mauvaise haleine chez un chien sont nombreuses, mais les tartres sont les premiers éléments en cause. Toutefois, il existe des solutions très efficaces qui peuvent aider à chasser cette haleine malodorante.

Les causes de la mauvaise haleine du chien

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine du chien, mais la cause la plus courante est le dépôt de tartre. En effet, il est indispensable de prendre soin des dents de son animal de compagnie. Si aucun soin n’a été réalisé, au fil du temps, une plaque dentaire va se former. Le déchaussement d’une dent ou une plaie sur la muqueuse peuvent également entraîner une infection bactérienne dans la cavité buccale de l’animal.  Ces bactéries vont libérer de gaz très malodorants qui est à l’origine de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine ou halitose du chien peut aussi être due à des troubles digestifs. Une mauvaise digestion ou un transit intestinal sont susceptibles de provoquer des gaz vraiment malodorants. En revanche, la mauvaise haleine peut également être un signe de maladie plus grave chez son chien. Elle peut être le symptôme d’une maladie comme la constipation, l’inflammation de l’intestin, la rhinite ou encore la sinusite. Par contre, il est possible que le chien souffre d’une maladie encore pire comme le diabète, le cancer  digestif ou encore l’insuffisance rénale lorsqu’il a une mauvaise haleine.

Image d'un chien ouvrant la gueule
Image par RogerMayhem de Pixabay

Comment traiter l’halitose du chien ?

La première solution pour traiter la mauvaise haleine du chien consiste à brosser ses dents régulièrement. Il est nécessaire de brosser ses dents à raison de trois à quatre fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents ou d’un doigtier ainsi qu’un dentifrice adapté. On peut facilement s’en procurer chez le vétérinaire ou dans une animalerie.

Par ailleurs, si le chien refuse le brossage des dents, il est possible de lui procurer des lamelles, os en cuir ou biscuit à mâcher. Il faut lui donner ces éléments une fois par jour afin de prévenir le dépôt de tartre. On peut aussi miser sur les méthodes naturelles pour chasser l’haleine malodorante de son chien. Pour cela, on peut utiliser du bicarbonate de soude qu’il faut appliquer sur une compresse pour nettoyer les dents de son chien. Le vinaigre de cidre, la menthe et le persil sont également très efficaces dans l’élimination des tartres.

Pour éliminer la mauvaise haleine du chien, il est également conseillé de lui donner des aliments secs. Ces aliments auront une action abrasive sur les dents de l’animal pour stimuler la sécrétion de salive. Cette sécrétion de salive joue un rôle fondamental dans le nettoyage des dents de son chien. Il est aussi important de veiller à la qualité des aliments de son chien. Afin d’éviter les mauvaises haleines, il est nécessaire de lui donner de l’eau potable. Une alimentation faite maison est une bonne solution pour que l’alimentation de son chien soit de qualité.

Si ces différentes techniques ont été appliquées alors que la mauvaise haleine du chien persiste encore, il est indispensable de l’emmener consulter un vétérinaire. En effet, comme il a été précédemment dit, l’halitose peut être à l’origine d’une maladie plus grave. Toutefois, il se peut aussi qu’un détartrage professionnel s’impose pour traiter la mauvaise haleine.